Bean to bar
Le chocolat bean to bar c'est quoi ?
Tous les chocolats sont fabriqués à partir de fèves de cacao, cependant, le "Bean to Bar", littéralement de la fève à la tablette, fait référence à une façon bien particulière de fabriquer le chocolat.
La majeure partie du chocolat est issu d'une production industrielle. Le processus de fabrication est tourné vers une standardisation du goût et de la texture du produit. Cela se traduit par de très hautes températures de torréfaction, l'utilisation d'une grande quantité de beurre de cacao, et l'ajout de lécithine de soja et de vanilline (l'arôme vanille).
Le chocolat bean to bar, est quant à lui issu d'un processus de fabrication artisanal, mettant en avant le caractère authentique et les arômes uniques de chaque cacao.


Les étapes de la fabrication Bean to Bar
La fabrication Bean to Bar comprend de nombreuses étapes pour aboutir à un chocolat d'exception.
Les fèves sont méticuleusement triées puis torréfiées à basse température et concassées. Le grué de cacao est séparé de sa coque, combiné à du sucre de canne dans un broyeur à pierres de granit, il se liquéfie et se transforme en chocolat au bout de 2 à 3 jours. Cette masse de chocolat est mature pendant 3 à 4 semaines avant d'être coulée en délicieuses tablettes de chocolat. Ce processus de fabrication minutieux permet de créer un chocolat authentique et de qualité, mettant en valeur les arômes naturels des fèves de cacao.
En savoir plus sur les étapes de fabrication de nos tablettes.


Le Bean to bar une philosophie
Bien plus que le fait de maîtriser toutes les étapes de la fabrication du chocolat, le Bean to Bar implique d'avoir une démarche de qualité, de transparence et d'éthique.
Des fèves issues de fermes où le travail des producteurs est rémunéré à leur juste valeur et où des actions en faveur de la biodiversité sont menées. Un cacao de qualité, traçable jusqu'à la région ou la plantation.
Un chocolat composé d'ingrédients simples et naturels qui met en avant et retranscrit le terroir du pays d'origine du cacao.


Les cacaos caribéens
La culture du cacao a été introduite dans les îles de la Caraïbe aux 16 et 17ème siècles par les colons Français et Espagnols. A son apogée la production caribéenne dominait le marché du cacao. Elle subit un déclin au cours du 20ème siècle, lors de l'introduction de la culture de la banane, plus lucrative et moins exigeante. Le renouveau du cacao caribéen n'arrive que dans les années 2000, porté par une démarche de qualité et un retour à des cultures traditionnelles. Les cacaos caribéens sont mondialement reconnus pour leur qualité et leurs arômes, bien que ne représentant que 2% de la production mondiale de cacao. Ce qui en fait des cacaos rares !

